Bridgestone MBØ aka Zip 1991

Publié le par cyclesnicolasehrhart.over-blog.com

Pas de porteur cette fois ci mais un vélo de légende que j'ai transforme avec plus ou moins de succès en 1996,je dit plus ou moins car le pontet de câble pour le freins cantilever ne servira pas longtemps et oui le V Brake venais pile poil de sortir....C'est ici un point commun entre le feu Sheldon Brown et moi meme nous sommes tout les deux fan des vélos de Grand Pedersen ( link ) en effet bien avant de tenir les rennes de Rivendell Mr Pedersen était au commande de "la" marque de vélo japonais Bridgestone non pas de l'intégralité de la prod mais juste des exports pour les US il développe ce que ses détracteurs appelleront le "retrogrunch", une idée simple du vélo : un cadre de vélo se doit d'être en acier avec des raccord (ce qui n'est pas le cas du Zipp....)car c'est la méthode la plus traditionnel et la plus fiable de fabriquer un cadre, pas de STI et autre indexation obligatoire tout les shifter doivent être debrayable, par conséquent ses velos perdront l'essentiel de leur spécificités lorsqu'il lui sera impossible de se fournir en thumbshiffter pour ses VTT ou que son service marketing l'obligera a monter des fourches a suspensions....

le catalogue 1991 Bridg (credit Sheldon brown):

http://www.sheldonbrown.com/bridgestone/1991/images/bridgestone-1991-08.jpg

 

http://www.sheldonbrown.com/bridgestone/1991/images/bridgestone-1991-09.jpg

 

j'ai eu 2 Zip le 1er je l'ai racheté a Marco de Bicloune qui l'avais lui même acheté a un autre Grant qui travaillais pour Pedersen, monter avec du matos de folie (1992) j'aurais la joie de rouler un Vtt sub 10 kg ce qui n'était vraiment pas fréquent a cette époque malheureusement je me ferais vole ce spad.... Des que je peux je m'en fait ramene un autre avec peinture d'origine par Grant qui fait de nombreux aller retour San Francisco/Paris car il collecte du Herse et du Singer dans un 1er jet il sera ainsi:

http://img204.imageshack.us/img204/5991/numrisation0010.jpg

 

j'ai teste tout type de cintre et de potence dessus ainsi que le matos qui me tombe sous la main tantôt route, tantôt VTT tout lui va a merveille c'est probablement du sa géométrie étrange extrêmement bas et immensément long (490*575 ) quoi qu'il en soit apres plus de 15 ans de vie commune il reste mon vélo prefere pour sa polyvalence autant que pour son punch formidable

des photos dans son etat actuel

 

http://img35.imageshack.us/img35/1279/p1030171gi.jpg

 

alors evidemment plein de modification sur les passage de cable ont ete opere par Mr Freulat (SMG) puis il fut chromé et enfin peint a la facon des Brezzer par Vedette email

bique cheque

cadre :full tange prestige MTB tig welded in japan chez Bridgestone

fourche: Ritchey logic 1"

jdd : Shimano ultegral a cartouche

potence: 3TTT special douche de triathlon (22.2/26)

cintre: Deda en carbone 460 de large!

levier de frein : Shimano exage...

shifter: Suntour 7 vitesses "butterfly"

guidoline:Deda

tds:Titane FRM

selle:Xlite titane kevlar

freins: V brake shimano XT avec roulette Canondale

pedalier:Cook bros CQP avec plateau 44 TA et 34 Tioga visserie alu generique

jdp: axe Zeus 109 pista titane avec cuvette alu reglable Stronglight

pedales: Campagnolo pista superlegeri

Cale pied: Patureau

deraileur avant: Suntour XC pro long cage

derailleur arriere Mavic 841 cage moyenne

roue avant: moyeu White industry 28 trous /rayon Dt 1.8DB ecrou alu/jante mavic 231?/pneu ZMax ritchey WCS 127tpi

roue arriere: moyeu Shimano XTR 32 trous/casette 12/32 XTR/rayon DT 1.8 DB ecrou alu/jante Mavic231/pneu ZMax Ritchey WCS 127 tpi

cable Clarck teflon

more pics?

 

http://img16.imageshack.us/img16/1442/p1030184sv.jpg

 

butterfly?

 

http://img690.imageshack.us/img690/5859/p1030174o.jpg

 

pedalier

 

http://img138.imageshack.us/img138/3218/p1030173o.jpg

 

white is white

 

http://img225.imageshack.us/img225/1743/p1030182q.jpg

 

voila enjoy!

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