Freak Bike
c'est un genre en soit, en plus du "porn" ou de "l'anti porn" (en viellissant j'avais oublié de me tenir au courant du language des jeunes gens et a defaut de trouver cela subtile ca a le merite d'etre clair)c'est le nouveau style extreme, un velo qui ressemble non pas a n'importe quoi mais a un assemblage heteroclite de pieces de velo qui a priori ne se marient pas ensemble mais qui peuvent entre des mains experte devenir un ensemble bizzarement coherent
Ma cliente avais des imperatifs bien precis : elle habite tout en haut du Mont Cenis et travaille rive gauche elle doit donc avec ca monture pouvoir remonter sans trop de difficulte chez elle tout les soirs, le velo doit avoir Mon paintjob habituelle, la position de conduite doit etre proche de celle d'un velo de ville standart,elle mesure 1.80m, il lui faut imperativement un panier pour ramener la litiere de Miaous
heureusement j'avais en stock un cadre de vtt assez commun dans sa forme et sa geometrie mais fabriqué en tube Chromoly de qualite correcte, la peinture je commence a pouvoir la faire avec un bras dans le dos et un bandeau sur l'oeil gauche et mise a part la mise en oeuvre d'un rose Barbie elle est identique a celle du Dutch Hot Rod ou a celle de mon porteur quotidien, mais pour transforme un vtt en velo de ville donc avec un guidon passablement haut il faut LA bonne potence hors de question d'avoir un de ses truc "reglable" vendu sur les velos "moderne" et qui permette surtout de ne decline un velo qu'en 2 ou 3 taille de cadre au lieu de 5 ou 7, cette merveile de technologie du debut des nonente est authentiquement fabriquer par Tange au Japon avec un angle de .....velo hollandais, un coup de rose pour egayer ce pic et hop un petit cintre aluminium de ville classique dedans et le tour est jouer
je ne detaillerais pas ici la liste des composants du velo mais juste ce qui fait toute la difference entre le bas de gamme et le haut : l'ensemble levier de frein/levier de vitesses shimano Deore DX, ca n'a pas l'air hight tech comme ca mais c'etait le tres haut de gamme en 1990 et la douceur de fonctionnement autant que la precision des commande est blufante pour un mecanisme de 20 ans d'age, il faut croire que cette petite mecanique japonaise n'a jamais subit d'outrage vttesque habituelle (noyade dans la boue ,rester 10 ans sous la pluie etc) pour le reste une transmition (chaine et cassette deraileur arriere) neuve, des pneus Ouelib approuved ont achevé la reconstruction
voila je n'ai pas envie de disgresser sur le beau /le moche le bon ou le mauvais gout car tout cela s'entrechoque visuellement mais je le trouve etrange plus que laid ce velo en plus il s'avere etre vraiment agreable a rouler alors pourquoi pas?
ah oui j'avais oublier les poigner recouvert cuir.....
le poste de pilotage ou les commande"tombent" naturellement sous les mains
un trois quart plus vivant
je suis donc capable de cela,je ne souhaite pas non plus faire que "cela" mais si tels sont vos desires .....j'execute!